Bienvenue sur le site de Papillons Transition !

Papillons Transition est un groupe d'habitants d'Arc Sud Bretagne, de Questembert Communauté et d'un peu plus loin.
Le même territoire que l'Ourse, la monnaie locale citoyenne complémentaire, sociale et solidaire du territoire !

Nous partons du principe que notre quotidien va être confronté à une diminution des ressources et à des changements climatiques majeurs.
Comme nous considérons que tout être humain a la même valeur, nous ne voulons laisser personne sur le bord du chemin et nous souhaitons favoriser la résilience du territoire.

Pour y contribuer, il existe déjà des outils : une carte, un agenda, une monnaie locale (créée par l’association OURSE que nous soutenons), des échanges et des actions de tous pour tous !
Vous trouverez donc sur ce site des renseignements sur nos actions ainsi que sur les autres acteurs du territoire et au-delà.

Nous nous réunissons régulièrement à l'étage de l'Espace Mauduit de Muzillac.
Les rencontres ont repris. La Prochaine aura lieu mardi 4 août 2020 20h15 à l'Espace Mauduit de Musillac. L'inscription est nécessaire. Merci de nous contacter via le formulaire en bas de cette page si vous souhaitez y participer. Nous avons pensé notre collectif avec l'objectif d'améliorer notre résilience face à une dégradation de la situation. La situation actuelle nous confirme cette nécessité. Nous avons donc mis à jour la carte des acteurs locaux afin de vous fournir les informations les plus pertinentes pendant et après le confinement.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Partageons nos idées !



L'avenir, l'avenir... C'est si flou, c'est si fou !
Entre ce que certains cherchent à nous imposer et ce que l'on souhaite vraiment, il y a un tel écart !
Et si on exprimait pour une fois nos souhaits, nos espérances et nos refus, sans cadre ou choix dirigé ?
Nous vous proposons un petit formulaire tout simple et anonyme pour partager vos idées.
Osez participer !


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le Grand Désemballage !



Nous allons venir vous parler des suremballages et du "tout jetable" dans vos supermarchés.
L'objectif : trouver des solutions, ensemble, pour diminuer notre empreinte écologique en supprimant un maximum de ces futurs déchets de nos caddies.
Pas vraiment une opération "Plastic Attack", nous voulons dialoguer, rappeler l'importance de nos actes quotidiens et démontrer qu'il est possible d'agir !
Si vous souhaitez participer, envoyez nous un message.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La Semaine de Défis : Faire AVEC ou SANS !


image compteur_dfi_fin.jpg (70.0kB)
Plus d'information
Nous avons organisé une semaine de défis du dimanche 22 au samedi 28 septembre 2019.
Elle était ouverte à tous. Les individus et les groupes (familles, associations, entreprises ou collectivités) pouvaient participer.
90 personnes, 2 familles, 2 entreprises et des classes de 2 écoles ont relevé et porté en tout 161 défis !

Le double lancement a été une réussite :
Une centaine de personnes ont assisté à la diffusion du film de Marie-Monique Robin "Qu'est-ce qu'on attend ?" au cinéma l'Iris de Questembert. Des liens s'y sont créés, des ambitions se sont renforcées. Le projet de Recyclerie-matériauthèque y a trouvé des volontaires supplémentaires.
Au même moment, une vingtaines d'autres personnes fêtaient le lancement au café associatif le Pisse-Mémé à la Roche-Bernard, entraînant dans l'aventure des passants venus s'informer.
Le top départ a été donné lors d'un duplex téléphonique crachouilleux mais chaleureux. Plusieurs dizaines de défis ont été enregistrés lors de ces animations.

Une distribution de médailles a eu lieu à la Bio en Fête à Muzillac le 28 septembre.
Des échanges ont alors eu lieu. Surprise : de nombreux participants se sont inspirés des défis des autres pour commencer, en plus de leur propre engagement, à changer d'autres aspects de leurs pratiques ! Celui que se douchait en moins de 2 minutes s'est aussi mis à faire le ménage dans sa boite mail. D'autres ont commencé à faire leurs courses sans emballage jetable. Une ovation particulière a été faite à ceux qui ont utilisé leur vélo, pendant la semaine la plus pluvieuse de ce trimestre.

Tout ce plaisir à faire des actions positives, tous ces encouragements de l'intérieur et de l'extérieur, toutes ces bonnes vibrations nous ont donné l'envie de remettre ça l'année prochaine ! Rendez-vous du 27 septembre au 4 octobre 2020 pour une 2e édition stimulante et augmentée !