Nous pouvons mettre à disposition de la vaisselle lavable


Lors de chaque banquet, des centaines d'assiettes et couverts jetables risquent de grossir nos poubelles. Elles sont transportées vers un incinérateur puis finissent dans l'atmosphère. Elle peuvent aussi être transférées vers la Mayenne, enfermées dans de très gros sacs, empilées dans des cavités étanches et garanties pour plusieurs décennies. Un jour ou l'autre, l'érosion et le temps faisant leur ouvrage, elles referont surface, seront emportées dans le ruisseau, la Mayenne (la rivière), la Loire, l'océan Atlantique puis le gyre du Pacifique sud. La vaisselle recyclable ? Laissez-tomber, le carton alimentaire est plastifié, non recyclable. A part la vaisselle mangeable, il ne reste que la bonne vielle solution de nos grand-mères : la vaisselle lavable qu'on ne jette jamais !

Nous avons donc accumulé au fil des mois environ 600 assiettes, au moins 400 couteaux, fourchettes ou cuillères, des ramequins et bols. Tout ceci est stocké au local du comité des fêtes de Muzillac (un grand merci à eux pour l'hébergement !), dans des caisses étanches.

Nous nous en sommes déjà servi à plusieurs reprises : la Bio en Fête 2018 (environ 2500 couverts sur le week-end), La Foire Bio sur Cour, Moul'Stock (550 couverts), et quelques plus petites occasions. Pour l'instant (fin juin 2019), entre 3000 et 3500 couverts jetables ont ainsi été évités, et ce n'est que le début !

image stock_vaisselle_pour_site.jpg (0.1MB)

Nous disposons d'un équipement de vaisselle mobile

La vaisselle non jetable est disponible. La fête bat son plein. Peu à peu, les piles d'assiettes sales s’accumulent. Que faire... On les lave, que diable ! Dans les très grandes occasions comme la Bio en Fête, on empreinte ou on loue du gros matériel (énormes éviers en inox avec chauffe-eau intégré, lave-vaisselle de restauration collective).
Pour travailler à plus petite échelle et gagner en autonomie, nous nous sommes équipés. Nous avons adapté un évier en résine (léger) sur des tréteaux. Nous y avons posé un mitigeur de compétition. Tout ceci est agrémenté de raccords rapides en laiton (qui ne fuient pas) et de tuyaux "qui-vont-bien". Dans certains cas, un chauffe-eau solaire peut y être connecté.
L'égouttage des couverts se fait sur des tiroirs de lave-vaisselle répartis sur des tables à portée de main des éviers.
À part les tuyaux et raccords, tout ceci est de la récupération. Encore ça de moins pour le gyre du Pacifique sud !
image vier_mobile_pour_site.jpg (0.2MB)